Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Actions dans le cadre du plan de gestion des zones humides en Gironde

En 2011, les Associations communales de Chasse Agréées (ACCA) de Carcans et Hourtin ont mené les premières opérations de restauration des zones humides connexes au lac d’Hourtin en partenariat avec les communes et certains propriétaires.
Depuis, un plan de gestion des zones humides a été instauré par le Syndicat intercommunal d’Aménagement des Eaux du Bassin Versant des Etangs du Littoral Girondin (SIAEBVELG) pour fédérer et organiser les actions.
Aujourd’hui, les 2 ACCA participent tous les ans à cette action collective en conduisant des travaux d’entretien suivi et coordonnés par le syndicat. La Fédération des Chasseurs de Gironde y apporte un soutien financier et technique sur le suivi des limicoles nicheurs considérés comme bon indicateur de la qualité des milieux humides ouverts

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité