2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Amélioration de la capacité d’accueil de la petite faune sur le site pilote du canton du Massegros

De multiples pressions d’origine anthropique fragilisent l’état de la biodiversité en France et on constate notamment une forte diminution de la biodiversité dans les régions agricoles. Face à cette situation, la Fédération des Chasseurs de Lozère, la Chambre d’Agriculture et l’Office Français de la Biodiversité se mobilisent via le programme Agrifaune. Ce projet vise à promouvoir et mettre en place des pratiques et des aménagements pour que l’espace agricole soit plus favorable à la biodiversité.

En contact direct avec les agriculteurs, la FDC48 et la CA48 accompagnent techniquement et financièrement des aménagements ou des changements de pratiques (renforcement du réseau de micro zones humides, implantation de haies pour restaurer des continuités écologiques dans l’espace agricole, maintien des chaumes après récolte…). En Lozère, un site pilote concentre les activités des partenaires Agrifaune. Il s’agit du canton du Massegros situé sur le causse de Sauveterre, grand plateau calcaire, qui conjugue entité culturelle, paysages exceptionnels et production ovine.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité