2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Amélioration de la qualité de l’eau et valorisation de la biodiversité avec le syndicat de rivière Tarn

La Fédération des Chasseurs du Tarn mène 2 programmes en partenariat avec le Syndicat de rivière Tarn avec des objectifs communs de préservation de la ressource en eau, de restauration de la trame verte et bleue et de la biodiversité ordinaire.
Le 1er sur le bassin versant du Luzert-Vieulac a pour objectif de sensibiliser les agriculteurs à l’implantation de couverts végétaux (intercultures, bandes enherbées, jachères…).
Le 2e sur le bassin versant du Caussel, en partenariat avec la Chambre d’agriculture, a pour objectif de caractériser et valoriser la biodiversité ordinaire présente sur des plans d’eau d’irrigation et de proposer des mesures simples d’aménagement et d’entretien pour la favoriser. La fédération a réalisé des suivis avifaune sur ces 6 lacs et proposé des outils

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité