Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Amélioration de la surface pastorale et de l’habitat de la Perdrix grise des Pyrénées dans les Hautes-Pyrénées

Dans le cadre de la préservation des habitats de la Perdrix grise des Pyrénées, situés entre forêts et pelouses d’altitude, la commune d’Aulon, après un diagnostic pastoral, a confié la gestion à l’association La Frênette. L’opération est réalisée dans le cadre du programme Agrifaune, en partenariat avec la Fédération des Chasseurs des Hautes-Pyrénées.
L’objectif principal est de mettre en synergie agriculteurs et chasseurs pour favoriser la prise en compte de la biodiversité à enjeux et de l’élevage. Ce projet mutualise les compétences pour conserver les habitats de l’espèce.
La Fédération est aussi impliquée avec la Société de chasse d’Aulon dans la restauration et le suivi des habitats de la faune sauvage.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité