2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Amélioration de l’habitat de la petite faune de Haute Corse

La Fédération des Chasseurs de Haute-Corse aide depuis 1983 les sociétés de chasse qui entreprennent des aménagements sur leurs territoires afin de favoriser la petite faune.
La plupart des travaux consistent à ouvrir le milieu par du débroussaillage, mécanique ou manuel. Dans le même objectif, la Fédération s’attelle depuis 2014 à permettre aux sociétés de chasse de faire réaliser des brûlages dirigés à finalités faunistiques grâce aux compétences des services du Département (SDISS, Forestiers Sapeurs) ou de l’Etat (UIISC5).
Depuis 2015, la Fédération entreprend un autre type d’aménagement profitable à la petite faune par la création et l’entretien de petites parcelles semées en céréales et effectue un suivi des différentes semences de blé jusqu’à 1500 mètres d’altitude

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité