2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’Etat dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Aménagement du site de la Maison de la Chasse et de la Nature de la Marne

La Fédération des Chasseurs de la Marne a souhaité que le site de la Maison de la Chasse et de la Nature sur lequel elle a installé ses locaux soit consacré à la promortion des aménagements agricoles et forestiers en faveur de la faune, afin de former et de sensibiliser les gestionnaires de ces milieux, et tout public, à la prise en compte de la biodiversité et à l’amélioration des habitats de la faune sauvage.
Ce site a l’ambition d’être une vitrine des aménagements favorables à la faune sauvage. Le site compte aujourd’hui un verger de sauvegarde, une plantation truffière, une petite parcelle en agroforesterie, 600m de haie, des bords de champs semés avec le Sem’Obord développé dans le cadre d’Agrifaune, et un rucher installé courant 2018, qui a permis de faire dès la fin de l’été, une première récolte

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité