Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Apifaune 46 : développement de pratiques agricoles favorables à la petite faune sauvage et aux pollinisateurs domestiques et sauvages

En 2015, la Fédération Départementale des Chasseurs du Lot a mis en place un programme Agrifaune (Apifaune 46), qui croise les enjeux agricole, cynégétique et apicole. Ce projet concerne trois secteurs (le Figeacois, le Gourdonnais et le Quercy Blanc), d’intérêt commun pour les partenaires. L’objectif est de sensibiliser les agriculteurs à la petite faune sauvage et aux pollinisateurs, en proposant des aménagements « api-faunistiques », adaptés à leur système de production (jachères mellifères). Des essais sur des techniques et des pratiques innovantes sont aussi menés (couverts d’interculture, gestion différenciée de la luzerne). La création d’un réseau d’habitats semi-naturels favorables à la petite faune sauvage et aux pollinisateurs permet de leur fournir un refuge et une alimentation.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité