Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Approche génétique pour actualiser la connaissance des paramètres démographiques du lagopède alpin dans les alpes françaises

Le projet consiste à actualiser les connaissances sur la dynamique des populations du Lagopède alpin dans les Alpes du Nord en s’appuyant sur l’outil génétique appliqué à trois sites d’étude appartenant à trois régions bioclimatiques différentes (Préalpes du Nord (74), Alpes Internes du Nord Occidentales (73), Alpes Internes du Nord Orientales (38)).

 

Le protocole consiste à :

– collecter des faeces de Lagopèdes pendant trois années consécutives. Certains de ces sites sont par ailleurs suivis par comptage au chant dans le cadre des suivis coordonnés par l’Observatoire des Galliformes de Montagne.

– faire réaliser par un laboratoire génétique des analyses sur la base de marqueurs microsatellites

Les analyses des résultats au bout des trois années, seront effectuées en partenariat avec le laboratoire d’analyses, avec l’objectif d’une publication scientifique.

 

Ce projet est notamment mis en œuvre dans le cadre de l’écocontribution avec le soutien financier de l’OFB et de la FNC.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité