Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Atelier sur l’enherbement des bords de vigne en contexte méditerranéen

L’Occitanie est la 1ère région viticole et nos paysages le reflètent bien. Le bord de vigne représente en moyenne 20% de la surface d’une parcelle de vigne !
Enherber la bordure des vignes permettrait beaucoup de bénéfices agronomiques et écologiques :

  • Une meilleure circulation des engins agricoles,
  • la limitation des transferts de polluants ou les transferts de matières (lutte contre l’érosion),
  • l’accueil de la biodiversité.

C’est pourquoi la Fédération Régionale des Chasseurs d’Occitanie a souhaité initier un atelier de travail sur cette thématique.
Pour cette occasion les fédérations des chasseurs, les chambres d’agriculture, le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) d’Occitanie, la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup, l’Établissement Public Territorial du bassin de l’Or, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement, l’Institut Français de la Vigne et du vin et du Travail (ANSES) et l’Office Français de la Biodiversité (OFB) ont échangé pour définir un programme d’actions.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité