Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Bilan de la fonctionnalité des passages à grande faune de la ligne TGV en Ille-et-Vilaine

Ce suivi a été mené dans le but d’évaluer, à partir de suivis faunistiques par piège photographique, l’efficacité de plusieurs ouvrages dédiés à la grande faune sur l’ensemble du linaire de la LGV entre le Mans et Rennes.
Au total , ce sont 119 passages d’individus de la faune sauvage (majoritairement du chevreuil) qui ont été comptabilisés sur les 3 ouvrages sur les communes de Noyal-sur-Vilaine, Etrelles et Le Pertre.
Les premiers résultats montrent que certains individus se sont adaptés aux aménagements en effectuant des franchissements réguliers et pour d’autres des franchissement occasionnels. La fréquentation est variable à cause de la densité d’animaux, le temps d’adaptation, l’implantation et l’attractivité des passages.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité