Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Chasseurs, agriculteurs et enfants s’unissent pour la biodiversité de Seine et Marne

La Fédération des Chasseurs de Seine et Marne, dans le cadre de l’opération Sainte Catherine (« à la Ste Catherine, tout bois prend racine »), coordonne des opérations de plantations de haies en plaine. En un mois, la Fédération s’est déplacée dans 61 communes du département.
Elle a notamment sélectionné les champs de la ferme de Roize pour effectuer une journée de plantation en compagnie d’élèves de CP et de CE1.
7 essences d’arbres ont été choisies : fusain, charme, prunellier, viorne lantane, troène champêtre, camerisier à balais, cornouiller et nerprun purgatif. Soit 550 plants offerts par la Fédération.
Les haies permettent ainsi de diviser les parcelles, recréer de la biodiversité en attirant les auxiliaires de cultures et drainer l’eau.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité