Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Comptage du cerf sur le massif du Haut-Allier-Gévaudan en Haute Loire

La Fédération des Chasseurs de Haute-Loire a organisé, avec la Fédération des Chasseurs de la Lozère, sur le massif du Haut-Allier-Gévaudan, le 3e comptage interdépartemental du cerf sur ce massif.
Il est mené sur 50 000 ha dans 38 communes en Haute-Loire et 9 en Lozère, par plus de 600 bénévoles essentiellement chasseurs, à 4 reprises, sur les 413 secteurs de la zone.
Ce suivi appelé « comptage par corps » s’inscrit dans le cadre de la gestion des populations interdépartementales de cerfs, en coordination avec l’Observatoire Cerf Massif Central.
Il est répété tous les 6 ans.
Les données récoltées sont analysées pour déterminer l’état quantitatif et qualitatif de la population de cerf et sa répartition géographique sur le massif.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité