2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Conservatoire de la perdrix grise en Eure-et-Loir

Soucieuse du maintien de la perdrix grise dans le département la Fédération des Chasseurs d’Eure-et-Loir a créé il y a 2 ans un conservatoire de l’espèce.
Ce projet a pour ambition de permettre le repeuplement des territoires les plus démunis avec des perdrix issues des souches naturelles d’Eure-et-Loir.
Pour réaliser ce projet la fédération des chasseurs lance un appel aux agriculteurs et aux chasseurs afin qu’ils se mobilisent pour la sauvegarde des nids découverts ou abandonnés lors de travaux agricoles ou d’entretien des territoires. Les œufs ainsi récupérés seront mis à couver sous poules naines pour constituer la souche des oiseaux reproducteurs du conservatoire.
Pour cela la fédération des chasseurs a ouvert un numéro de téléphone spécialement dédié joignable 7J/7 et 24H/24

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité