Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Construction d’un écopont dans l’Ain

Large de 20 m, le futur écopont de la RD884 facilite la traversée des animaux et permet une cohabitation plus sereine entre trafic routier et faune sauvage. Des essences végétales et des matériaux locaux, comme les gabions en pierre d’Hauteville, ont été utilisés, et des mares et des cordons de pierre ont été installés pour faciliter les déplacements d’un grand nombre d’espèces (grands gibiers, mais aussi reptiles, crapauds et autres amphibiens) qui seront étudiées grâce à quatre « pièges photos de haute précision ». L’écopont de Péron est une première nationale sur une route départementale. La fédération départementale des chasseurs et la société de chasse locale en assureront le suivi, la gestion et l’entretien.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité