2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Construction d’un écopont dans l’Ain

Large de 20 m, le futur écopont de la RD884 facilite la traversée des animaux et permet une cohabitation plus sereine entre trafic routier et faune sauvage. Des essences végétales et des matériaux locaux, comme les gabions en pierre d’Hauteville, ont été utilisés, et des mares et des cordons de pierre ont été installés pour faciliter les déplacements d’un grand nombre d’espèces (grands gibiers, mais aussi reptiles, crapauds et autres amphibiens) qui seront étudiées grâce à quatre « pièges photos de haute précision ». L’écopont de Péron est une première nationale sur une route départementale. La fédération départementale des chasseurs et la société de chasse locale en assureront le suivi, la gestion et l’entretien.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité