Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Contrat de gestion durable de la petite faune de plaine dans le Doubs

Depuis 2012, un contrat de gestion durable de la petite faune de plaine est proposé par la Fédération des chasseurs du Doubs aux ACCA qui souhaitent diversifier le petit gibier sur leur territoire.
Ce contrat a pour but de mettre en place une gestion durable des espèces de plaine comme le lièvre ou le faisan naturel. Un diagnostic du territoire est fait pour identifier les points forts/faibles et les mesures pour améliorer l’habitat. Ce contrat engage le souscripteur à mettre en œuvre les actions prévues dans le cahier des charges : plantation de haies, au contrôle des prédateurs, encadrement des lâchers ou mise en place d’agrainoirs par exemple. La réalisation de ces actions donne lieu à des subventions de la part de la Fédération ainsi qu’un accompagnement dans leur projet.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité