2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Contrats vert et bleu de la région AURA

la FDC de la Loire anime dans la Loire (dans le cadre des Contrats Verts et Bleus de la Région AURA) des actions visant à améliorer les connaissances sur la fonctionnalité des territoires péri-urbains pour la faune terrestre et à mener des actions de restauration des milieux en particulier bocagers.
Pour cela la Fédération est maître d’ouvrage de plusieurs actions:
-le Plan bocage qui consiste à reconstituer la trame bocagère dans les secteurs où elle est dégradée (plantation de plusieurs km de haies chaque année avec un budget de 150.000 euros annuels), création et restauration de mares.
-étude de la connectivité de la faune entre les grands massifs fragmentés par les infrastructures humaines par le biais de la pose de pièges photos et la capture de sanglier qui sont ensuite équipés de GPS

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité