2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

CORRIBIOR : essai de couverts à base de messicoles dans le Lot

Dans le cadre du projet CORRIBIOR, la Fédération des Chasseurs du Lot réalise des semis de plantes messicoles.
L’objectif de l’implantation de fleurs messicoles (en pur ou en mélange avec du blé) est de préserver des espèces dites « plantes de moissons » devenues plus rares dans certains territoires tout en valorisant des friches, des terrains publics ou des parcelles en gel au bénéfice de la biodiversité.
Le choix des espèces sélectionnées a été réalisé par le Conservatoire Botanique National Pyrénées Midi-Pyrénées (CBNPMP). Les graines utilisées sont issues de la région du Sud-Ouest.
Dans le but d’étudier l’impact de ces aménagements, des suivis sur les insectes vont être mis en place. Les 1ers résultats seront disponibles courant 2018.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité