2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Création d’un groupement d’intérêt agro-sylvo-cynégétique en faveur du faisan dans les Deux-Sèvres

Accompagné par la Fédération des chasseurs des Deux-Sèvres, le Groupement d’intérêt agro-sylvo-cynégétique (Giasc), en faveur du faisan commun, vient d’être créé en Deux-Sèvres. Il concerne les vallées de l’Autize et de l’Egray et regroupe plusieurs associations communales de chasse agréées (ACCA) et des chasses privées volontaires, sur 10 communes.
La réussite du projet repose sur 4 points ; régulation des prédateurs, lâchers d’oiseaux de repeuplement de qualité, aménagement du territoire, gestion de l’espèce faisan.
L’objectif est de fédérer et regrouper les bonnes volontés dans un but commun : favoriser la réintroduction du faisan en harmonisant les efforts de gestion et en mutualisant les moyens humains, matériels et financiers

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité