Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Création d’un groupement d’intérêt agro-sylvo-cynégétique en faveur du faisan dans les Deux-Sèvres

Accompagné par la Fédération des chasseurs des Deux-Sèvres, le Groupement d’intérêt agro-sylvo-cynégétique (Giasc), en faveur du faisan commun, vient d’être créé en Deux-Sèvres. Il concerne les vallées de l’Autize et de l’Egray et regroupe plusieurs associations communales de chasse agréées (ACCA) et des chasses privées volontaires, sur 10 communes.
La réussite du projet repose sur 4 points ; régulation des prédateurs, lâchers d’oiseaux de repeuplement de qualité, aménagement du territoire, gestion de l’espèce faisan.
L’objectif est de fédérer et regrouper les bonnes volontés dans un but commun : favoriser la réintroduction du faisan en harmonisant les efforts de gestion et en mutualisant les moyens humains, matériels et financiers

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité