Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Cultures intermédiaires piège à nitrates améliorée, pour la biodiversité du Rhône

Suite à des essais très concluants menés depuis 2011 dans la plaine céréalière proche de Lyon avec le soutien financier du Grand Lyon, un partenariat est né avec le Contrat de Développement de la Région Rhône-Alpes (CDDRA) sur l’Ouest Lyonnais et sur le Beaujolais grâce aux appuis du Syndicat de l’Ouest Lyonnais (SOL) et du Pays Beaujolais.
Ces soutiens financiers vont permettre à la Fédération des chasseurs du Rhône de fournir aux agriculteurs des semences de Cultures Pièges à Nitrates Améliorées pour la Biodiversité (CIPANAB).
Ces couverts intermédiaires vont au-delà de leur intérêt vis-à-vis des nitrates et présentent des intérêts pour la petite faune sédentaire ou migratrice qui fréquente le territoire ainsi que pour les abeilles domestiques

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité