2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’Etat dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Dépliant sur la perdrix bartavelle des Hautes-Alpes

L’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) vient de publier, en collaboration avec la Fédération des chasseurs des Hautes-Alpes, un dépliant intitulé « La perdrix bartavelle : de nouvelles connaissances pour mieux conserver ses populations ». Ce dépliant présente, dans un premier temps, les caractéristiques biologiques de l’espèce (dimorphisme sexuel, régime alimentaire, reproduction, …).
Il aborde ensuite les études scientifiques en cours dont la bartavelle fait l’objet et s’intéresse en particulier au programme de recherche intitulé « Perdrix bartavelle dans les Alpes » qui a vu le jour en 2011, dont les méthodes de suivi et les premiers résultats sont abordés.
Le document est disponible en téléchargement sur le site de l’ONCFS

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité