Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Développement des connaissances sur les migrateurs grâce au radar dans les Hauts-de-France

La Fédération Régionale des Chasseurs des Hauts-de-France contribue à l’amélioration de la connaissance de la faune sur le territoire.
Elle a lancé, avec le soutien de la Région et de l’Agence de l’eau Artois-Picardie, son radar ornithologique AVIRAD dont l’objectif est de recenser de façon continue l’ensemble des populations migratrices d’insectes et d’oiseaux.
Afin de mieux évaluer l’état de conservation et les menaces pesant sur les espèces migratrices, le radar a été installé sur la plage des pauvres à Etaples.
Le radar pourrait collecter 700 000 données par an, là où le réseau d’observation traditionnel en collecte 100 000, en couvrant 50 hectares.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité