2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Elaboration du DOCOB du site Natura 2000 de l’étang de Capestang

En 2020, La Fédération régionale des chasseurs d’Occitanie a été mandatée par l’Etat pour finaliser le document d’objectifs (DOCOB) du site Natura 2000 de l’Etang de Capestang dans le cadre d’une prestation. Ce site, localisé à cheval sur l’Hérault et l’Aude, occupe une superficie de 1374 hectares. Le document d’objectifs est établi avec les acteurs locaux et selon les principes suivants : « préserver les espèces sauvages, c’est avant tout protéger et gérer les habitats essentiels à leur vie et à leur reproduction. Maintenir les habitats naturels, c’est promouvoir les activités humaines et les pratiques qui ont permis de les forger puis de les sauvegarder, en conciliant les exigences écologiques avec les exigences économiques, sociales et culturelles ainsi que les particularités régionales et locales ».

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité