Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Etude de la biodiversité sous les pylones électriques dans le Nord-Pas-de-Calais

Cette étude, mandatée en 2010 par Réseau de Transport d’Electricité (RTE), est destinée à vérifier la réalité de la contribution des emprises de lignes électriques aériennes (aménagées ou non) à la préservation et au développement de la biodiversité.
Les Fédérations des chasseurs du Nord, du Pas-de-Calais et la Fédération régionale des chasseurs du Nord-Pas-de-Calais ont eu pour mission de réaliser sous et autour des emprises de lignes électriques une étude ornithologique (toutes espèces confondues) et un relevé de l’occupation du sol en 2012. Plusieurs secteurs en région ont été choisis en fonction de la présence ou non d’un îlot arbustif (présent naturellement ou planté notamment grâce aux chasseurs) et du paysage environnant, soit 56 pylônes étudiés.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité