2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Etude générale transfrontalière sur les corridors et leurs fonctionnalités, prescriptions et intégration dans les documents d’urbanisme

L’étude a consisté à recenser dans un premier temps  l’ensemble des corridors du territoire d’Annemasse Agglo, via une étude bibliographique : diagnostic environnemental SCOT d’Annemasse-Agglo, études des corridors écologiques français et suisses, étude HEPIA sur l’écopont et le corridor jusqu’à Jussy, suivi de la Fédération de Chasse 74 vis-à-vis des collisions etc.

Des investigations de terrain (pièges photographiques, relevés d’indices de présence, comptages nocturnes) ont été ensuite réalisées pendant une année.

L’objectif final est d’obtenir une carte des corridors écologiques à la parcelle afin d’identifier les enjeux pour ensuite mettre en œuvre des actions de préservation ou de restauration.  La prise en compte des différents projets d’aménagement du territoire est également importante.

Cette étude a démarré en 2020 et se clôturera avec un rendu final en 2022.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité