Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Etude scientifique sur le faisan commun dans l’Oise

Fort de sa politique petit gibier et des résultats obtenus, la fédération des chasseurs de l’Oise a été sollicitée par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) afin de participer à une étude scientifique sur le faisan commun, comme celles de l’Eure-et-Loir et de l’Eure.
Des oiseaux ont été capturés et équipés d’un émetteur pour que soient étudiés leur survie, les causes de mortalité, leur dispersion, les milieux utilisés, leur domaine vital, leur reproduction.
Cette étude a plusieurs objectifs comme celui d’actualiser les données d’écologie, de comportement et de dynamique de population du faisan commun, certaines caractéristiques de son milieu de vie et analyser le système « population – croissance – stabilité – régression ».

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité