2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Etude scientifique sur le faisan commun dans l’Oise

Fort de sa politique petit gibier et des résultats obtenus, la fédération des chasseurs de l’Oise a été sollicitée par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) afin de participer à une étude scientifique sur le faisan commun, comme celles de l’Eure-et-Loir et de l’Eure.
Des oiseaux ont été capturés et équipés d’un émetteur pour que soient étudiés leur survie, les causes de mortalité, leur dispersion, les milieux utilisés, leur domaine vital, leur reproduction.
Cette étude a plusieurs objectifs comme celui d’actualiser les données d’écologie, de comportement et de dynamique de population du faisan commun, certaines caractéristiques de son milieu de vie et analyser le système « population – croissance – stabilité – régression ».

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité