Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Expertise 5 sites prioritaires de collisions avec les ongulés sauvages

Un partenariat a été signé entre la Fédération Nationale des Chasseurs et SNCF-Réseau. Une déclinaison régionale de ce partenariat entre la Fédération Régionale des Chasseurs d’Occitanie et SNCF-Réseau, vise à identifier les zones potentiellement problématiques concernant les collisions ferroviaires avec les grands ongulés, pouvant engendrant des retards et des dégâts matériels. Dans un premier temps, 5 sites ont été sélectionnés comme prioritaires dans les départements du 82, 09, 31 et 34 afin de réaliser une étude. Des préconisations sur des actions et des aménagements ont été rédigées à la suite d’une expertise territoriale auprès du réseau cynégétique et d’une étude de terrain réalisée par les Fédérations des Chasseurs, associées à une modélisation des déplacements de faune sur le territoire par le bureau d’étude TerrOïko. Suite à cette étude une phase de suivi et de travaux sera réalisée sur ces sites afin de limiter les collisions.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité