2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’Etat dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Expertise 5 sites prioritaires de collisions avec les ongulés sauvages

Un partenariat a été signé entre la Fédération Nationale des Chasseurs et SNCF-Réseau. Une déclinaison régionale de ce partenariat entre la Fédération Régionale des Chasseurs d’Occitanie et SNCF-Réseau, vise à identifier les zones potentiellement problématiques concernant les collisions ferroviaires avec les grands ongulés, pouvant engendrant des retards et des dégâts matériels. Dans un premier temps, 5 sites ont été sélectionnés comme prioritaires dans les départements du 82, 09, 31 et 34 afin de réaliser une étude. Des préconisations sur des actions et des aménagements ont été rédigées à la suite d’une expertise territoriale auprès du réseau cynégétique et d’une étude de terrain réalisée par les Fédérations des Chasseurs, associées à une modélisation des déplacements de faune sur le territoire par le bureau d’étude TerrOïko. Suite à cette étude une phase de suivi et de travaux sera réalisée sur ces sites afin de limiter les collisions.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité