Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Fabrication de nichoirs artificiels pour canards en Saône-et-Loire

La FDC de Saône-et-Loire participe à la fabrication de nids tubulaires, dans l’objectif de favoriser la nidification des canards sauvages. Développé dans les années 90 en Amérique du nord, le nid artificiel a déjà fait ses preuves en France. Il est réalisé très simplement à partir d’un grillage enroulé sur lui-même, puis tapissé de foin, ou d’herbes sèches, sur une épaisseur de 10 à 15 cm, le rouleau ainsi formé restant ouvert aux deux extrémités.
À l’issue de la soirée, après avoir fabriqué en très peu de temps une vingtaine de nids, les Chasseurs de l’ACCA de Condal sont repartis ravis de leur découverte qu’ils ne tarderont pas à mettre à profit.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité