2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’Etat dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Filière de valorisation du bocage de Saône et Loire

Dans le cadre du programme Agrifaune, la Fédération des chasseurs de Saône et Loire a mis en place, en partenariat avec la Coopérative agricole Bourgogne du Sud, une valorisation économique du bocage.
La production de bois sous forme de plaquettes bocagères apparaît comme une solution économique face aux coûts générés par l’entretien des haies. C’est un levier pour conserver et améliorer le bocage au bénéfice de tous.
Le projet, construit depuis 2010 avec les exploitants locaux, permet un apport de connaissance sur le bocage bressan, la réalisation de plans de gestion bocagers durables, l’organisation d’une production de plaquettes bocagères. La démarche permet la mise en oeuvre d’une filière locale de circuit court.
1000 m3 ont été ainsi produits en 2017.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité