2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Formation d’apiculteurs amateurs dans les Deux Sèvres

Guy Guedon, président de la Fédération Départementale des Chasseurs des Deux-Sèvres et François Chauveau président du syndicat départemental d’apiculture, l’Abeille des Deux-Sèvres, ont signé une convention de mise à disposition du rucher école de la Fédédération des Chasseurs, ouvert depuis trois ans, pour accueillir les formations des apiculteurs, en lien avec Romuald Gabard, technicien de la Fédération des Chasseurs, en charge du rucher. Les personnes novices qui veulent installer des ruches ont besoin de connaître les abeilles, les bonnes méthodes pour faire vivre les colonies, les informations techniques, sécuritaires et sanitaires pour que les ruches se portent au mieux.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité