Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Gestion conservatoire de la Réserve Naturelle Régionale de la « Ferme de Choisy » en Vendée

Le site de la Ferme de Choisy figure parmi les prairies naturelles du Marais poitevin préservées par l’activité agricole traditionnelle : fauche et pâturage bovin.
Ces prés salés constituent des milieux exceptionnels favorables à l’accueil d’espèces remarquables. A ce jour, le site abrite notamment 137 espèces florales, 142 espèces d’oiseaux.
Propriété de la Fondation pour la protection des habitats (FPHFS) et de la Fédération des chasseurs de Vendée, la Fédération est gestionnaire du site.
Elle effectue des travaux depuis 2013 qui visent à améliorer la fonctionnalité du milieu, et notamment hydraulique : terrassement, curage, modification des digues, etc.
Des conventions sont passées avec des agriculteurs de les sensibiliser aux modes de gestion favorables pour la biodiversité.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité