Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Gestion conservatoire et patrimoniale du lac de Grand-Lieu en Loire-Atlantique

La Fondation pour la protection des habitats (FPHFS) a acquis 650 ha faisant partie du lac de Grand-Lieu, plus grand lac naturel de plaine en France (5600 ha en hautes eaux). La gestion conservatoire du site classé en Réserve Naturelle Nationale depuis 2008 (Natura 2000 et site classé) est assurée par la Fédération des chasseurs de Loire-Atlantique en collaboration avec l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Les objectifs du plan de gestion sont de maintenir les habitats naturels dans un état de conservation favorable, préserver et favoriser les espèces patrimoniales, assurer le maintien de la qualité paysagère (pâturage), améliorer les connaissances sur le site, faire connaitre le site (observatoire ornithologique), et assurer un suivi de l’ensemble de ces actions.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité