Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Gestion de la Lagune de La Tapy dans les Landes

Propriété de la Fondation pour la protection des habitats (FPHFS) et de la Fédération des chasseurs des Landes, la lagune de La Tapy est gérée par la Fédération et classée réserve de chasse et de faune sauvage avec arrêté préfectoral interdisant l’entrée. C’est un site d’importance pour l’accueil de l’avifaune hivernante et nicheuse, la Loutre, les odonates, les reptiles et amphibiens et l’ichtyofaune
Le site fait l’objet d’aménagements, d’entretiens et de suivis faunistique et floristique. La gestion menée par la Fédération des chasseurs des Landes prend également en compte la nécessité de préserver l’habitat à Pilulaire ainsi que de favoriser la reproduction du Brochet.
La Fédération entreprend aussi 15h d’animations grand public sur le site

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité