Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Gestion de l’Espace Naturel Sensible de la Réserve de chasse du Causse Comtal dans l’Aveyron

L’abandon du pâturage ovin traditionnel sur le Causse Comtal a progressivement entraîné la colonisation des pelouses par le genévrier et la disparition de tout un ensemble d’espèces animales et végétales très caractéristiques.
Pour redonner vie à cet espace, la commune de La Loubière et la Fédération des Chasseurs de l’Aveyron ont décidé d’en restaurer une partie grâce à la collaboration de nombreux partenaires et au soutien financier de l’Europe, de l’Etat, de la Région Midi-Pyrénées et du Conseil Départemental de l’Aveyron, en lien avec les agriculteurs locaux. Le site a été labellisé Espace Naturel Sensible en 2013 par le Conseil Départemental de l’Aveyron.
Environ 100ha de la Réserve font l’objet d’un programme de restauration de ses richesses naturelles et du petit patrimoine bâti

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité