Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Gestion des Bordes Chalonges, Espace Naturel Sensible de Seine et Marne

La Fédération des Chasseurs de Seine-et-Marne a signé une convention de gestion de l’Espace Naturel Sensible (ENS) des Bordes Chalonges avec le Conseil départemental de Seine et Marne, propriétaire du site.
Ce site s’étend sur une surface de 64.29 ha, est majoritairement boisé et présente une diversité de milieux attractif pour de nombreuses espèces, notamment le ru d’Ancoeur et un réseau de 5 mares forestières.
La Fédération est en charge de 4 axes d’actions : entretien, aménagement, gestion et préservation.
L’objectif est la protection des milieux et le maintien dans leur état actuel, tout en permettant la visite par le grand public. La Fédération effectuera aussi un programme d’animations gratuites autour de l’éducation à la nature.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité