Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Gestion des sites Natura 2000 de Haute-Savoie

La Fédération des Chasseurs de Haute-Savoie participe aux réunions et comité de pilotage des sites Natura 2000 des Avaris, des Usses, du Haut-Giffre et du Gavot, ces deux derniers ayant vu en 2016 leurs documents d’objectif (DOCOB) rédigés et proposés pour validation. Un document concret afin de s’assurer de la bonne prise en compte des enjeux faunistiques et activités cynégétiques, et de proposer des actions en faveur de leur préservation.
Les actions sont pour l’instant orientées vers l’animation et la sensibilisation et concerneront bientôt l’acquisition des connaissances et études proposées par la Fédération (diagnostic des habitats du tétras lyre, mise en place de plans pastoraux, etc.)

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité