Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Gestion du Marais d’Aureilhan dans les Landes

Propriété de la commune d’Aureilhan et classé réserve de chasse et de faune sauvage, cet espace fait l’objet d’un bail emphytéotique d’une durée de 50 ans signé en 2005 avec Fédération des chasseurs des Landes.
La Fédération, en collaboration avec l’ACCA et la commune, gère le site de façon à conserver les prairies humides par pâturage extensif et de maîtriser le système hydraulique. Cela permet de maintenir le milieu dans des conditions favorables à l’accueil d’un panel d’espèces spécifiques des zones humides. La Fédération y mène aussi des travaux d’aménagements et de réhabilitation d’un ancien lagunage par restauration hydraulique. Elle entreprend aussi le suivi de la faune.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité