2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’Etat dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Gestion du marais du Los dans les Landes

Le marais du Los est classé réserve de chasse et de faune sauvage et appartient à Zone Spéciale de Conservation (ZSC) des réseaux hydrographique des affluents de la Midouze (Natura 2000).
Propriété de la Fédération des chasseurs des Landes et géré par celle-ci, cette zone humide ayant subi un drainage important défavorable à l’accueil d’espèces animales et végétales, présente encore à l’heure actuelle un fort intérêt écologique tant au niveau de la flore, l’avifaune, les mammifères, les reptiles et les odonates.
La Fédération oriente les objectifs de gestion vers la restauration hydraulique du site afin d’étendre les végétation de bas-marais, de limiter la dynamique de fermeture du milieu et d’augmenter les capacités d’accueil du site vis-à-vis des espèces amphibies et hygrophiles.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité