Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Gestion écologique de pelouses intra-forestières du Vercors dans la Drôme

Suite à un travail d’inventaire réalisé en 2013, avec l’ensemble des acteurs locaux (3 communes, communauté de communes du Vercors, agriculteurs, ADEM, ONF…), une zone pilote a été définie par la Fédération des chasseurs de la Drôme pour débuter des travaux de réouverture de milieux. Cette zone présente l’intérêt de constituer un corridor écologique qui doit permettre de nouveau la connexion entre les noyaux de populations de lièvres des 3 communes.
L’intervention s’est située à 2 niveaux : passage d’un broyeur sur les zones d’embroussaillement et chantier école de génie écologique assuré par 30 élèves d’une classe de 1ère de la MFR de Mondy.
Ces actions ont obtenues le soutien du Conseil régional et du Conseil départemental de la Drôme.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité