2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’Etat dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Gestion et aménagement de la zone humide « Vallon du Linceul » dans le Jura

Cette zone de 25 hectares, gérée par la Fédération des chasseurs du Jura, a été le premier site acheté par la Fondation pour la protection des habitats (FPHFS) dans le département, en 1997.
Les aménagements ont été réalisés dans le cadre des mesures compensatoires liées à la construction de l’A39.
Le diagnostic écologique du site a été renouvelé courant 2008. Les résultats ont fait l’objet d’un rapport et d’une restitution publique en janvier 2009. Ce site a fait l’objet d’un contrat Natura 2000 en 2013/2014 en vue de lutter contre une plante envahissante : la Galléga officinale. Un plan de gestion est en cours de rédaction en 2015.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité