Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Gestion la la tourbière des Loges dans le Maine-et-Loire

Sur un ensemble de 32 hectares, la tourbière des Loges est la plus grande tourbière du département. La Fondation pour la protection des habitats de la faune sauvage a décidé d’en acquérir 6 hectares. Cette fondation est financée par les chasseurs et œuvre notamment pour la préservation des zones humides. La Fédération des Chasseurs de Maine-et-Loire ,elle intervient en tant que gestionnaire. Avec deux autres propriétaires (chasseurs) sur le site elle a au total plus de 12 hectares en gestion. Actuellement, une étude pédologique et hydrologique est en cours pour pouvoir déterminer les actions à mettre en œuvre pour entretenir durablement les parcelles, remettre en eau un ancien ruisseau et rendre la tourbière fonctionnelle.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité