2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’Etat dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Implication des chasseurs ardennais dans l’étude nationale sur la leptospirose

Lancé en 2013 par l’Entente de Lutte Interdépartementale contre les Zoonoses (ELIZ) et VétoAgroSup Lyon, cette étude nationale sur la Leptospirose a pour objectif de définir les mammifères porteurs de différentes souches de la maladie .
L’étude est menée sur 30 départements et sur 28 mammifères à partir de l’analyse des reins collectés lors des chasses par les Fédérations des Chasseurs.
La Fédération des Chasseurs des Ardennes et les chasseurs du département se sont largement investis dans cette étude en collectant 173 reins de 16 espèces différentes, remis au LDA55. Cette participation est considérée comme l’une des plus importante en taille d’échantillon, en diversité d’espèces et en surface couverte.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité