2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’Etat dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Localisation des habitats favorable à la reproduction et aux haltes migratoires de la Bécasse des bois en Isère

Les observations géolocalisées obtenues lors des opérations de suivi des populations (croule et baguage lors de la migration) dans le cadre du réseau Bécasse de ONCFS/FNC/FDC en isère, sur certains sites du département, ont été croisées avec des cartes de végétation ou de bases de données cartographiques. Les facteurs clé expliquant la présence préférentielle des Bécasses ont été ensuite déterminés par des analyses statistiques. De ces facteurs, une extrapolation a ensuite été réalisée sur l’ensemble du département. Une phase de prospection de terrain orientée a été engagée afin de valider le modèle prédictif des habitats.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité