Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Lutte contre la pyrale du buis et les chenilles processionnaires du pin dans l’Aveyron

Afin de lutter contre la prolifération de la pyrale du buis et des chenilles processionnaires, la Fédération des Chasseurs de l’Aveyron, en partenariat avec le Conseil départemental, met à disposition des collectivités 2000 nichoirs, fabriqués à Espalion par Nord Aveyron Menuiserie, pour la reproduction des prédateurs naturels comme les mésanges bleues et/ou charbonnières et les chauve-souris.
Ces nichoirs sont installés à proximité de zones infectées afin d’augmenter l’efficacité de la prédation des oiseaux sur les insectes ravageurs.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité