Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Maintien des mares dans le Quercy Rouergue du Tarn-et-Garonne

La Fédération du Tarn-et-Garonne, compte-tenu des enjeux du maintien des mares pour la faune sauvage et la biodiversité, a développé un projet de restauration de ces zones humides et de sensibilisation des acteurs locaux à leur préservation.
Entre 2007 et 2012 un inventaire quasi-exhaustif des mares via les sociétés de chasse a permis de recenser 419 mares sur 33 communes. L’analyse de la densité de zones humides sur le territoire et de leur niveau de connectivité, a conduit à la sélection de 35 mares à restaurer en priorité, afin de maintenir un réseau fonctionnel de milieux humides. Le projet est à présent dans la dernière de ses 4 années de chantiers de restauration, en partenariat avec l’Agence de l’Eau, le Conseil Régional, le Conseil Départemental, et le CPIE 82.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité