Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Mesure agri-environnementale « tétras-lyre » en Isère

En 2014, la Fédération des chasseurs de l’Isère a contribué à l’élaboration des priorités des Programmes Agri Environnementaux et Climatiques sur la partie Sud du Département, faisant valoir les enjeux de conservation des habitats de reproduction du Tétras lyre.
En 2015 et 2016, grâce à une aide du Département pour les secteurs hors Natura 2000, certains éleveurs individuels et groupements pastoraux peuvent bénéficier d’une Mesure Agro-environnementale de la PAC « MAEC – herb 09 » (plan pastoral adapté) qui intègre un enjeu tétras-lyre.
La Fédération des alpages organise des rencontres avec les demandeurs en présence des associations environnementales (dont la Fédération des chasseurs) pour échanger sur les mesures à contractualiser.
Les secteurs sont localisés, les engagements négociés.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité