2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Mesure agri-environnementale « tétras-lyre » en Isère

En 2014, la Fédération des chasseurs de l’Isère a contribué à l’élaboration des priorités des Programmes Agri Environnementaux et Climatiques sur la partie Sud du Département, faisant valoir les enjeux de conservation des habitats de reproduction du Tétras lyre.
En 2015 et 2016, grâce à une aide du Département pour les secteurs hors Natura 2000, certains éleveurs individuels et groupements pastoraux peuvent bénéficier d’une Mesure Agro-environnementale de la PAC « MAEC – herb 09 » (plan pastoral adapté) qui intègre un enjeu tétras-lyre.
La Fédération des alpages organise des rencontres avec les demandeurs en présence des associations environnementales (dont la Fédération des chasseurs) pour échanger sur les mesures à contractualiser.
Les secteurs sont localisés, les engagements négociés.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité