Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Mesures en faveur du lapin de garenne dans les Côtes d’Armor

La Fédération des Chasseurs des Côtes d’Armor s’efforce de restaurer des habitats favorables aux populations de lapin de garenne avec des outils de gestion adaptés.
Elle est impliquée dans l’estimation des populations, notamment par le suivi des réintroductions sur le département et l’analyse des prélèvements.
La Fédération propose aussi aux territoires de chasse des contrats : un contrat « parcs à lapins » définissant un cahier des charges pour engager des programmes sérieux et durables de repeuplement, un contrat « réserve de chasse » qui définit les mesures à mettre en oeuvre.
Elle encourage également les territoires à inscrire des mesures de conservation dans leur règlement : instauration d’un quota journalier et annuel, fermeture anticipée de la chasse, encadrement de la chasse au furet

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité