Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Opération de restauration des habitats des galliformes de montagne dans les Pyrénées-Orientales (projet Gallipyr)

La Fédération des chasseurs des Pyrénées Orientales est impliquée dans des opérations de restauration des habitats du Grand Tétras et de la Perdrix grise de Montagne, dans le cadre du projet multipartenarial Gallipyr. Les objectifs sont de : restaurer la capacité d’accueil des habitats pour ces espèces, créer une mosaïque de milieux, restaurer la connectivité et la qualité des milieux montagnards pour les cortèges faunistiques liés à ces milieux, améliorer la valeur pastorale de ces territoires. 14 sites ont été (ou vont être) restaurés (débroussaillage, dépressage, brûlage dirigé…) selon un cahier des charges établi par les experts français, andorrans et espagnols (10 sites pour la perdrix et 4 pour le grand tétras).

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité