2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’Etat dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Opération « Kits buissons » pour la biodiversité dans l’Oise

La Fédération des chasseurs de l’Oise (avec le concours financier de la Fédération de chasse régionale) propose aux personnes intéressées de bénéficier de « kits buissons » contenant 15 plants et accessoires à un prix attractif. Cette opération s’intègre dans la politique petit gibier menée par la Fédération avec comme objectif la création d’éléments fixes favorables à la faune.
Les buissons et les haies de plaine permettent une protection de la petite faune face aux prédateurs, aux intempéries mais également de favoriser la biodiversité (couvert, nourriture, nidification…). C’est ainsi la biodiversité en général qui est favorisée. La haie basse a aussi des qualités écologiques et participe au bon état écologique des eaux.
Depuis 2012, plus de 35 km de haies ont été implantés.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité