2 programmes pour agir
au quotidien

La nature est dans l’ADN des chasseurs, ils se sont dotés de programmes collaboratifs pour agir au service de l’environnement, quantifier leurs actions, les faire connaître et profiter d’un échange d’expérience.

L’application Cyn’action biodiv, lancée en 2016, a fait les preuves de son utilité. Elle permet à tout un chacun de savoir ce qu’il se passe de positif au service de la biodiversité à côté de chez lui, par l’implication directe des chasseurs.

Le dispositif "Eco-contribution" créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ces projets, sélectionnés sur dossiers sont évalués en totale transparence tout au long de leur mise en œuvre.

Opération « Som’Fleurs »: refleurissement en faveur de la biodiversité, des insectes et pour un aspect paysager (Somme)

La fédération des chasseurs de la Somme et la fédération de pêche de la Somme lancent en coordination avec leurs partenaires habituels (crédit agricole, RTE et le conseil général) une opération de fleurissement du département.
Cette opération de fleurissement, outre le fait de donner un nouvel élan à notre environnement aura de nombreux atouts. Les mélanges fleuris sont précieux afin de revitaliser la biodiversité (flore et petite faune : ex papillon…), ils sont mellifères (abeilles) et vont ajouter des couleurs dans notre paysage.
L’objectif est donc de positionner un maillage de parcelles à l’échelle du département à partir du printemps 2014 à proximité des routes, des entrées de villages, des pistes cyclables, des chemins de randonnée, des monuments historiques ou d’intérêt touristique.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité