Le réseau associatif de la chasse se mobilise en faveur de la biodiversité au travers d’actions de terrain concrètes comme des restaurations de zones humides, des plantations de haies, des couverts d’intérêts faunistiques et floristiques ou encore des systèmes anti-collisions pour la faune sauvage sur le bord des routes.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.

Partenariat pour la préservation des cigognes dans les Landes

La Fédération des Chasseurs des Landes a signé un partenariat avec Enedis (anciennement ERDF) et des associations communales de chasse agréées afin de contribuer à la préservation des cigognes blanches en sécurisant les réseaux électriques et ferroviaire.
L’espèce peut ainsi trouver des plateformes destinées à sa reproduction, notamment sur les communes de Soorts-Hossegor et Yzosse, et ainsi éviter l’électrocution sur pylônes électriques et les lignes aériennes à proximité.
En quelques années, la nidification des cigognes dans les barthes et la vallée de l’Adour a connu un essor remarquable : de 62 nids en 2000, plus de 200 sont présent en 2016 dans 26 communes landaises.

Métropole
Toutes nos actions pour la biodiversité